Economie de la construction

Au sein des équipes de maîtrise d'oeuvre, EA2C assure les missions suivantes :

- Elaboration des estimations de travaux durant les différentes phases de la conception
- Rédaction des pièces écrites en phases Esquisse, Avant-projet sommaire, Avant-projet définitif, Etudes de projet et Dossier de consultation des entreprises.
- Elaboration des devis quantitatifs dans le cadre de la mission Etudes d’exécution.
- Vérification et analyse des offres des entreprises (ACT), établissement des dossiers marchés des entreprises.
- Gestion des consultations.
- Modélisation 3D des plans.

sgti ing haute savoie

Descriptif des missions

Phase ESQ - esquisse
EA2C a pour objectif de vérifier la cohérence des solutions architecturales proposées traduisant les éléments majeurs du programme, avec l'enveloppe prévisionnelle des travaux fixés par le maître d'ouvrage.
Il met ainsi en place une note descriptive sommaire accompagnée d'une notice économique.

Phase APS - avant projet sommaire
EA2C a pour mission de proposer les dispositifs techniques envisageables et d'établir une notice descriptive sommaire ainsi qu'une estimation provisoire du coût prévisionnel. La société peut alors proposer des variantes et options sur des produits ou matériaux adaptés afin d’intégrer le projet dans une démarche en coût global et en développement durable.

Phase APD - avant projet définitif
EA2C met en place une notice descriptive détaillée de sorte qu'elle corresponde à l'avancement des études de maîtrise d'oeuvre et qu'elle définisse sans ambiguïté les caractéristiques générales des matériaux et équipements. Le bureau établit également l'estimation définitive du coût prévisionnel des travaux, décomposés en lots séparés, afin de procéder à l’évaluation détaillée des dépenses afférentes à l’exécution des ouvrages, fondée sur les avants métrés et en tenant compte des particularités des ouvrages et de leurs divers composants.

Phase PRO
EA2C réalise les Cahiers des Clauses Techniques Particulières (CCTP) décrivant par lots les spécificités techniques des travaux, des matériaux, et de la mise en oeuvre.

Phase ACT
Contrôle ou rédaction des pièces administratives d'appels d'offres.
A ce stade EA2C apporte au maître d'ouvrage assistance pour la passation du ou des contrats de travaux. Le bureau donne son avis sur la liste des entreprises qui ont candidaté et procède ensuite à l'analyse des offres.
L'analyse prend en compte l'examen du niveau des prix ainsi que des capacités techniques du candidat afin d'établir un tableau compararatif détaillé des offres. Le bureau rédige alors un rapport avec la proposition d'attribution, et, prépare les contrats de travaux des entreprises.

SGTI ingénierie annecy

Missions complémentaires

Phase EXE
EA2C établit le cadre de Décomposition du Prix Global et Forfaitaire (DPGF), avec toutes les quantités détaillés par article.

Diagnostic déchets
La loi impose, à compter du 1er mars 2012, aux maîtres d'ouvrages de réaliser un diagnostic portant sur les déchets issus des travaux de démollition pour les batiments ayant une surface de plancher supérieure à 1000m2 ou ayant hébergé une ou plusieurs substances dangereuses.

 

Voir le site EA2C